Skip to main content

Carmen CHABARDES

Carmen Chabardès est un jeu expérimental de l’association eXpérience écrit par Lucie Choupaut. Il raconte l’histoire d’une famille de notables de l’Hérault sur plusieurs générations (de 1905 à 1929). Il s’agit d’un GN découpé en plusieurs scènes, ponctuées par les deuils successifs qui ont frappé cette famille.

Il organisé les 14 et 15 Juin 2019 par Laure CUVELIER, Marie ALBERT et Benjamin CREHANGE, à SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE. La PAF est de 45 € (repas des vendredi soir, samedi midi et samedi soir).

Le jeu commence en 1905 pour s’achever en 1929. La Grande Histoire a assez peu d’importance dans ce jeu où nous nous concentrerons sur la vie intime de la famille Chabardès. C’est un jeu réaliste dans ces interactions et dans l’ambiance qui veut être installée. Certains événements en revanche ne respecteront pas exactement la vérité historique.

Contrairement à un jeu classique, les joueurs n’incarneront pas un seul personnage, mais plusieurs. Les personnages mourront en effet et se succèderont tout au long du jeu. Le jeu aborde frontalement la question du deuil et le ton est assez lourd.

Il est déconseillé aux personnes ayant vécu un deuil récent ou particulièrement douloureux de s’inscrire au jeu.

Le jeu est pour 8 joueurs (4 joueurs et 4 joueuses) et durera environ 10 heures. Les joueurs sont attendus le vendredi soir pour des ateliers pré-GN et le jeu commencera le samedi en fin de matinée pour s’achever autour de 21h le samedi.

Les joueurs ne recevront pas de fiche de personnage individuelle avant le jeu. La fiche collective présente l’ensemble des personnages du jeu jusqu’en 1905. Cette fiche étant le seul support dont les joueurs disposent avant le GN il leur est recommandé de la lire attentivement afin de bien connaître les membres de la famille Chabardès. Les joueurs ne sauront pas à l’avance quels personnages ils incarneront. Il est nécessaire de lire cette fiche collective avant l’inscription au GN.

Les costumes doivent rester sobre et austères.

Les joueurs sont invités à amener, en plus de leur costume, divers accessoires et éléments de costumes qui leur sembleraient convenir à tel ou tel membre de la famille Chabardès (châles, foulards, cravates, gilets, chapeaux, pipes, cannes, bijoux, ouvrages, livres…). Ces accessoires seront mis en commun lors d’un atelier pré-GN de construction des personnages.

Il y a un seul repas sera en jeu, celui du samedi midi, qui sera intégralement cuisiné par les personnages féminins.